Donnez du sens à vos investissements

Qu’est-ce que l’investissement durable, l’investissement responsable, l’investissement solidaire et l’investissement à impact ?  Quatre termes de la finance positive que l’on entend beaucoup et que l’on confond souvent.

La finance a souvent mauvaise réputation, il est donc important de parler de la finance positive qui existe bel et bien aujourd’hui. 

La finance est un outil de réallocation de l'épargne des entreprises et des citoyens vers des projets. Ces investissements vont servir leur consolidation et leur développement. Ce procédé est indispensable au bon fonctionnement de l’économie. Ainsi la finance positive peut donc s’avérer très noble et très utile mais encore faut il utiliser les bons outils pour être en cohérence avec ses aspirations. Ça tombe bien, on vous dévoile tout juste ici !

Lorsque l’on parle de finance positive, Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC nous indique qu’il y a quatre termes à définir :

  • La finance durable : c’est la finance qui aspire à aboutir à un monde plus juste et plus durable. Celle-ci va permettre d’atteindre les 17 objectifs du développement durable qui ont été définis par l’ONU. 

  • La finance responsable : dites investissement socialement responsable (ISR), c’est la finance qui va chercher à s'intéresser au rendement financier mais également à trois piliers “ Environnement, Social et Gouvernance”. 

  • La finance solidaire : c’est l’idée de mettre en relation des personnes qui ont les moyens avec des acteurs qui ont décidé de développer une action dont la finalité est d’abord sociale. 

  • La finance à impact : cette finance à impact a été définie par la place de Paris. Elle vise à développer des projets dont les objectifs d’impact sont fixés et sont par la suite mesurés pour valider le fait qu’ils ont été atteints ou non. 

La finance durable et ses 17 objectifs :

La finance responsable et ses critères ESG :

L'Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à sélectionner des entreprises cotées en Bourse en tenant compte non seulement de leurs performances financières, mais aussi de leur éthique, de leurs actions sociales et environnementales.

La finance solidaire :

Les produits d'épargne solidaire permettent de faire fructifier son capital tout en contribuant aux défis sociaux de notre époque, tels que la lutte contre le chômage, le logement précaire, le développement de l'agriculture biologique, des énergies renouvelables.

La finance solidaire va encore plus loin que l’investissement socialement responsable en privilégiant un engagement accru. Les activités financées sont choisies en fonction de leur contribution réelle à la lutte contre l'exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable, et elles ne sont généralement pas cotées en Bourse.

La finance à impact :

Entre ces termes, il est crucial de distinguer l'investissement à impact définie par la place de Paris qui va plus loin en mettant l'accent sur la création directe d’un impact mesurable.

Si notre ambition est de véritablement changer le monde, nous devons accorder une attention particulière à l'investissement à impact. Cependant, cela soulève la question de l'arbitrage entre le rendement financier et l'impact social ou environnemental.

Cela nous amène à nous interroger : sommes-nous prêts à accepter un rendement financier potentiellement moindre au profit de l'investissement à impact et de ses bénéfices pour la société ?

Cette question souligne l'importance croissante de prendre des décisions d'investissement éclairées, qui intègrent à la fois des objectifs financiers et des considérations sociales et environnementales. En fin de compte, cela nécessite une réflexion approfondie et un engagement envers des pratiques d'investissement qui visent à générer un impact positif à long terme, tout en reconnaissant les compromis potentiels qui peuvent en découler.

Les labels

Pour garantir la crédibilité de la finance positive, plusieurs labels ont été mis en place.

La finance responsable avec le Label ISR créé en 2016 par le Ministère des Finances. C’est un indicateur permettant d'identifier les produits d’investissement responsables respectant l'analyse des filtres ESG - Environnement, Social et Gouvernance - en délivrant une note sur les entreprises évaluées.

La finance solidaire avec le Label Finansol créé en 1997 par l'association FAIR qui permet d’identifier les produits d’épargne solidaire et les fonds de partage.

La finance à impact avec le Label Greenfin lancé en 2015 au moment de la COP21, par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il permet de s’assurer de la qualité de l’impact environnemental des fonds d’investissement, et impose la publication annuelle d’un reporting et d’indicateurs de mesures d’impact.

Un pas de plus

Très attendu, les contours du label ISR se redessinent pour la première fois depuis sa création en 2016 et le nouveau référentiel du label a été validé par Bercy mi-décembre. À partir du 1er mars 2024, plus aucune entreprise ne pourra bénéficier du label ISR si elle utilise ses fonds pour produire des énergies fossiles. Un document qui durcit significativement le niveau d’exigence pour obtenir le précieux totem.

Exemples de solutions d’investissements

Ces engagements peuvent se décliner sur l’ensemble des solutions d’investissements. En effet, des propositions intéressantes et engagées voient le jour sur toutes les catégories d’actifs :

  • Fonds actions et obligations labellisés

  • Assurance vie et PER à impact

  • Fonds de capital investissements engagés

  • Foncières solidaires

  • Investissements forestiers

  • Société civile de placements immobilier (SCPI) engagées pour la transition écologique

  • Et tant d’autres…

Gagnant gagnant

Vous l’aurez compris, la finance positive se développe de manière significative et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un sujet crucial au cœur de celles-ci depuis ces dernières années. 

Aujourd'hui, donner de l’impact à ses investissements n’est plus un privilège. Nous avons tendance à croire que seules les familles ayant les moyens peuvent se permettre d’allouer une partie de leur patrimoine à des causes qui leur tiennent à coeur. Cette idée était autrefois vraie mais les temps ont changé et c’est là où nous notons une démocratisation. De nos jours, des actions sont mises en place pour permettre aux investisseurs de faire des choix de plus en plus éclairés.

Pour résumer, la finance positive permet donc dans certains cas d'enrichir notre portefeuille tout en améliorant notre environnement ! C’est génial, mais vous devez vous demander “quels bénéfices concrets puis-je tirer de la finance positive d’un point de vue plus personnel ?”

Et bien la finance positive c’est : 

  • S'aligner sur vos valeurs et vos actions : le fait de trouver un sens dans vos choix d'investissement assure une cohérence entre ce à quoi vous aspirez et vos projets futurs.

  • Atteindre vos objectifs patrimoniaux : Dynamisation, création de revenus complémentaires, optimisation fiscale grâce à la finance positive. 

  • Opter pour une plus grande transparence : Grâce à une gestion des risques et des filtres ESG, la transparence offre une vision plus réaliste des performances globales à long terme.

Au sein du cabinet Matrimoine Invest nous sommes habilités à vous conseiller au mieux dans vos investissements positifs !  Notre clientèle a très souvent un objectif social et investit davantage lorsqu’elle sait que son argent peut avoir un réel impact dans notre société et qu’il peut contribuer à faire progresser le monde dans son ensemble. Si cela vous parle, faisons connaissance et échangeons à propos de vos projets d'investissement, de gestion ou de la transmission de votre matrimoine via la Hotline Matrimoine Invest.

Précédent
Précédent

Les régimes matrimoniaux et leur impact sur votre avenir financier

Suivant
Suivant

L'investissement magique