Le pouvoir de l’investissement féminin : une voie vers un monde meilleur pour TOUS !
Il est souvent tentant de croire que le féminisme est une lutte révolue, une bataille déjà gagnée. Hélas, ce n'est pas encore le cas. Malgré les progrès réalisés au fil des décennies, les inégalités persistent, notamment dans le domaine financier.
Alors que les femmes progressent dans leur parcours professionnel, elles rencontrent encore de nombreux obstacles dans la construction de leur matrimoine. Elles investissent 29 % de moins que les hommes et ont tendance à privilégier les solutions d'épargne traditionnelles. Pourtant, elles devraient être d’autant plus sensibilisées à investir pour préparer leur retraite. En effet, la pension moyenne en droit direct d’une femme est inférieure de 40,5 % à celle d’un homme. L'écart de patrimoine entre les hommes et les femmes ne cesse de se creuser passant de 9 % en 1998 à 16 % en 2015. Cette tendance inquiétante reflète une réalité où les femmes deviennent de moins en moins riches que leurs homologues masculins. Comme le souligne Titiou Lecoq dans son livre : “le Couple et l’argent”, les dépenses sont souvent réparties de manière inégale entre les investissements et les dépenses du quotidien. Elle le développe dans l’illustration des pots des yaourts : si l'homme rembourse l’emprunt du véhicule, il récupère en cas de séparation, le véhicule financé, tandis que la femme qui a essayé de pallier cet écart en payant les courses du quotidien, se retrouve avec des pots de yaourts vides. L’image est frappante, elle interpelle et questionne nos habitudes !
Cette réalité présente des risques : plus d'une femme sur 3 est susceptible de subir des violences économiques au cours de sa vie. Ces formes de violences conjugales incluent le chantage financier, le contrôle des dépenses et même la privation totale d'autonomie financière au sein d'un couple. Ces violences touchent toutes les catégories socio-professionnelles et peuvent perdurer même après un divorce, notamment en cas de non-paiement des pensions alimentaires, par exemple. Ces violences sont souvent invisibles mais malheureusement bien réelles. L'argent ne devrait jamais être un outil de contrôle, de manipulation ou d'oppression.
Investir et gérer son matrimoine, c'est prendre les rênes de sa vie ! L’élément clef est l'indépendance financière. Investir en son nom, anticiper un éventuel arrêt d'activité professionnelle, vivre selon ses moyens sont autant de bonnes pratiques à adopter au quotidien. Cette sensibilisation passe par la levée des tabous autour de l'argent au sein du couple, entre amis et dans l’éducation des enfants. Cela permet de faire bouger les lignes dès à présent et pour les futurs générations.
Le féminisme, ce n'est pas les femmes contre les hommes. Le féminisme, c'est l'égalité entre les hommes et les femmes ! C’est un mouvement où chacun a un rôle à jouer, notamment dans l'éducation de nos enfants, la sensibilisation de notre entourage, pour protéger nos filles, nos mères, nos sœurs. Les hommes ont leur place et on tout à y gagner : l’investissement féminin fera de ce monde un monde meilleur.
Tout d’abord, cela permettra l’enrichissement de tous. Investir en couple, par exemple, est bénéfique pour les deux parties. En partageant les responsabilités financières et en investissant ensemble, cela permet d’enrichir le foyer et de préparer sereinement la transmission d'un patrimoine acquis tout au long de sa vie. Investir à deux c’est multiplier les leviers d'enrichissement, échanger, s'éduquer et élever nos familles et notre société vers de nouveaux sommets.
L’investissement des femmes serait également bénéfique pour l’ensemble de la société. En effet, 48 % des femmes affirment qu'elles n'investiront à l'avenir que dans des entreprises durables, cette appétence pour la finance responsable permettrait d’offrir un avenir meilleur pour tous. Les femmes ont très souvent un objectif social et investissent davantage lorsqu’elles savent que leur argent peut avoir un réel impact dans notre société et qu’il peut contribuer à faire progresser le monde dans son ensemble.
Vous l’aurez compris, l’investissement des femmes contribuera à faire de ce monde un monde meilleur. Alors, vous qui nous lisez, rejoignez le mouvement !
En investissant dans votre avenir financier, vous brisez les barrières des préjugés, vous affirmez votre indépendance et vous contribuez à bâtir un monde plus égalitaire et inclusif pour tous. Ne sous-estimez jamais l'impact de vos actions. Chaque investissement que vous faites est un pas de plus vers la réalisation de vos rêves et vers un changement significatif dans notre société. Alors, osez rêver, osez investir et osez transformer le monde à votre image !